Points clés :
- Le projet aurifère Kiniero en Guinée poursuivi par Robex suit le calendrier et le budget prévus. La première coulée d’or reste prévue pour le quatrième trimestre de l’année civile 2025.
- Aucun accident ni arrêt de travail n’est déclaré et le projet enregistre un total de 3 666 920 heures travaillées depuis janvier 2023.
- La première phase du forage de contrôle de la teneur à Mansounia est achevée, les forages avancent bien à la fosse de Sabali et les conclusions sont en attente.
- La dernière coulée de béton majeure est accomplie et le bétonnage de l’usine de traitement est achevé à près de 97 %.
- L’installation du broyeur est en cours. Les socles sont alignés et la structure du broyeur semi-autogène est en plein assemblage.
- La phase 1A de la pose de revêtement sur le bassin à résidus est conclue. Les contrats d’exploitation minière sont signés et le matériel est mobilisé.
Figure 1 : vue aérienne d’ensemble du site de Kiniero, de l’usine de traitement et de l’infrastructure (15 juillet 2025)
QUÉBEC, 19 juill. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) — Le producteur et développeur aurifère de l’Ouest africain Robex Resources Inc., ci-après « Robex » ou la « Société » (ASX : RXR et TSX-V : RBX) se réjouit de publier une mise à jour à juin 2025 de la construction de son projet aurifère de Kiniero en Guinée, en Afrique occidentale. Robex est en bonne voie pour réaliser une première coulée d’or à Kiniero au quatrième trimestre de l’année civile 2025.
Avancées du projet à juin 2025
Récapitulatif des activités de construction à Kiniero
- La construction évolue conformément au calendrier et la majeure partie du bétonnage de l’usine de traitement est coulée.
- Six cargaisons d’acier de construction sont aujourd’hui livrées sur site et la tôlerie est attendue dans les prochains jours.
- Les livraisons d’équipements mécaniques et de tuyauterie sont réceptionnées, et déclenchent une nouvelle phase de travaux sous la responsabilité du fournisseur retenu dans le cadre des travaux de structure, de mécanique et de tuyauterie.
- L’exploitant de la centrale électrique retenu dans ce même cadre a commencé sa mobilisation sur site. Les travaux débuteront début août 2025.
- L’équipe d’électriciens et d’installateurs réunissant 15 personnes s’est rassemblée sur le site, et les renforts sont attendus dans les prochains mois.
- La pose d’échelles à câbles a commencé sur les racks de tuyauterie.
Forages de contrôle de la teneur
- La première phase des forages de contrôle à la fosse Mansounia ciblant des zones identifiées pour les besoins du démarrage précoce de l’exploitation est terminée.
- À la fosse Sabali, les forages ont débuté. Au 30 juin, ils s’étendent sur 16 990 mètres à raison d’un prélèvement de 84 982 échantillons collectés, dont l’analyse est en attente.
Construction de l’usine de traitement
- La dernière coulée de béton majeure est réalisée sur la dalle suspendue de la chambre de récupération. Le bétonnage de l’usine de traitement est achevé à quasi 97 %.
- Les coulées de béton visant la centrale électrique progressent à raison de 958 m3 coulés à ce jour. Elles devraient s’achever début août 2025.
- Les structures des réservoirs sur site sont achevées à 73 %. Les structures des réservoirs des cuves dédiées à la cyanuration de l’or sont entièrement montées et les travaux sur les autres cuves ont démarré.
- La fabrication de la structure métallique et de la tôlerie est achevée et les dernières expéditions sont en cours.
- Les travaux de structure, mécanique et tuyauterie avancent bien à raison de 284 tonnes installées dans le bâtiment de broyage, les racks de tuyauterie, le poste électrique haute tension et les portes supérieures des cuves dédiées à la cyanuration de l’or.
Installation du broyeur
- L’équipe du sous-traitant retenu pour installer le broyeur est réunie sur le site. La levée du broyeur semi-autogène et du broyeur à boulets est terminée.
- Les socles des paliers de broche du broyeur semi-autogène, le pignon et le train sont installés et alignés. Le berceau de montage est en place pour la structure du même broyeur et la partie inférieure de sa couronne dentée est installée.
- Une grue sur chenilles de 300 tonnes est assemblée et sa certification pour le levage des composants du broyeur est en cours.
Installation de stockage des résidus miniers
- La préparation de la phase 1A de la base de l’installation de stockage de résidus miniers est terminée à raison de 680 589 m2 de revêtement posés.
- La construction du remblai principal se poursuit en fonction des conditions météo. Sa hauteur moyenne actuelle est mesurée à 415 mètres.
Exploitation minière et infrastructures
- Les contrats d’exploitation minière, de forage et de dynamitage sont signés et le premier équipement minier est prêt sur le site.
- Le forage géotechnique visant le développement d’un parc solaire est terminé et les négociations contractuelles sont en cours avec le prestataire.
- Les installations de tuyauterie de surface ont commencé à raison de plus de 3 500 mètres de tuyaux soudés.
Matthew Wilcox, Directeur général et PDG de Robex, commente les avancées en ces termes :
« Seuls quelques mois nous séparent de la première coulée d’or à Kiniero, prévue au 4ᵉ trimestre. Le rythme d’avancement du projet continue de m’impressionner, de même que le professionnalisme et la rigueur de la culture sécurité qui se constatent chaque jour sur le site.
De nombreuses phases clés de la construction approchent du terme. La première phase des forages de contrôle de teneur réalisés à Mansounia est terminée, mettant en évidence des résultats aurifères de haute teneur, comme annoncé plus tôt ce mois-ci1 et les forages sont en cours à Sabali. D’autres volets du projet, comme par exemple le bassin à résidus progressent bien.
Les entreprises sous-traitantes et nos équipes d’exploitation minière, de forage et de dynamitage sont prêtes à intervenir sur site, les contrats sont finalisés et leur matériel est en route. Le calendrier de la première coulée d’or est ainsi maintenu ».
Prochaines étapes
- Finaliser le bétonnage de l’usine de traitement et celui de la centrale électrique.
- Monter les principaux éléments du broyeur.
- Démarrer les travaux de structure, mécanique et tuyauterie de la centrale électrique.
- Poursuivre l’édification de la charpente métallique dans l’usine de traitement.
- Poursuivre les forages à la fosse de Sabali.
- Retenir un transporteur pour le minerai.
- Choisir un fournisseur au titre de l’exploitation et de la maintenance du laboratoire et de la centrale électrique.
- Finaliser les approvisionnements en pièces de rechange essentielles à l’exploitation et à la maintenance ainsi qu’en produits réactifs.
Robex confirme l’avancement satisfaisant de la construction du projet de Kiniero. Le calendrier de la première coulée d’or s’établit toujours au quatrième trimestre de l’année civile 2025.
Figure 2 : vue du bâtiment de broyage et du montage de la structure d’acier (15 juillet 2025)
Figure 3 : vue des cuves dédiées à la cyanuration de l’or, de leurs portes supérieures et du rack de tuyauterie, et du montage de la structure métallique (15 juillet 2025)
Figure 4 : vue de l’installation de stockage des résidus miniers et de l’étendue de la pose du revêtement et de la construction du remblai principal (11 juillet 2025).
Figure 5 : vue pleine hauteur des cuves de cyanuration de l’or (15 juillet 2025)
Figure 6 : début de l’édification de la charpente du concasseur primaire (15 juillet 2025)
Figure 7 : vue de la chambre de récupération (15 juillet 2025)
Figure 8 : vue du bétonnage des cinq des huit bases de générateurs de la centrale électrique (7 juin 2025)
Figure 9 : vue aérienne du poste haute tension (15 juillet 2025)
Figure 10 : vue des pompes d’alimentation du cyclone prêtes à être assemblées (30 juin 2025)
Le directeur général de la Société a validé le présent communiqué.
La Bourse de croissance TSX et son partenaire en services de réglementation, tel que défini dans ses politiques, déclinent toute responsabilité quant à la pertinence ou l’exactitude du présent communiqué.
Robex Resources Inc.
Matthew Wilcox, Directeur général et Président-directeur général
Alain William, Directeur financier
E-mail : [email protected]
www.robexgold.com
Contact pour les Investisseurs et les Médias :
Nathan Ryan
NWR Communications
+61 420 582 887
[email protected]
INFORMATIONS ET DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Certaines informations avancées dans ce communiqué de presse contiennent des « déclarations prospectives » et/ou des « informations prospectives » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières (ci-après, les « déclarations prospectives »). Les déclarations prospectives sont fournies dans le but de donner des informations sur les attentes et projections actuelles de la direction de la Société (la « Direction »), afin de permettre aux investisseurs et autres lecteurs du présent communiqué de mieux appréhender les plans d’affaires, les performances financières et la situation financière de la Société.
Les déclarations exprimées dans ce communiqué de presse décrivant des estimations, attentes, prévisions, objectifs, prédictions, projections ou stratégies de la Société ou de sa Direction peuvent caractériser des « déclarations prospectives » et s’identifier par l’emploi du conditionnel ou de termes prospectifs tels que « viser », « anticiper », « tabler sur », « croire », « pouvoir », « envisager », « continuer », « pourrait », « estimer », « s’attendre à », « prévoir », « futur(e) », « orientation », « orienter », « indication », « avoir l’intention de », « intention », « probable », « peut », « pourrait », « objectif », « opportunité », « perspective », « plan », « potentiel », « devrait », « stratégie », « cible », « sera » ou « serait », ou d’autres déclinaisons de signification semblable ou leur forme négative. Les déclarations prospectives se rapportent également à toute autre déclaration ne relevant pas de faits historiques. En particulier, et sans s’y limiter, ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la Convention de prêt, notamment en ce qui concerne la satisfaction des conditions préalables qui y sont stipulées, la capacité de la Société à utiliser le produit de la première tranche, sa capacité à prélever ultérieurement les sommes nécessaires, le développement du projet aurifère Kiniero et l’émission d’actions gratuites.
Les déclarations et informations prospectives reposent sur certaines hypothèses et d’autres facteurs importants qui, s’ils se révélaient faux, pourraient faire en sorte que les performances, réalisations ou résultats réels de la Société diffèrent sensiblement des performances, réalisations ou résultats futurs qui y sont exprimés ou sous-entendus. Rien ne garantit que ces déclarations ou informations s’avéreront exactes. Lesdites déclarations et informations reposent sur de nombreuses hypothèses, notamment la capacité de la Société à exécuter ses plans relatifs au projet aurifère de Kiniero conformément à l’étude de faisabilité qui s’y rapporte, laquelle est susceptible d’être mise à jour, et le tout conformément au calendrier révisé précédemment communiqué par la Société ; sa capacité à mener à bien ses programmes d’exploration et de développement prévisionnels ; l’absence de conditions défavorables sur le projet aurifère de Kiniero ; le défaut de retards opérationnels imprévus ; le défaut de retards majeurs dans l’obtention des permis nécessaires ; le maintien des cours de l’or à un niveau permettant la rentabilité du projet aurifère de Kiniero ; la capacité de la Société à continuer de lever les fonds nécessaires au financement de ses activités ; la possibilité de concrétiser les estimations de ses ressources et réserves minérales ; les hypothèses portant sur les stratégies commerciales actuelles et à venir, les conditions géopolitiques et économiques aussi bien locales que mondiales, et celles visant l’environnement dans lequel la Société exerce et exercera ses activités à l’avenir ; la capacité de la Société à finaliser l’enregistrement de ses actions ordinaires sur la bourse australienne (ASX) et le calendrier correspondant ; la satisfaction des conditions préalables prévues dans le contrat de financement ; l’accès de l’emprunteur aux fonds mis à disposition selon les dispositions du même contrat de financement ; et l’utilisation par l’emprunteur de tout montant perçu dans le cadre du contrat de financement aux fins identifiées par la Société.
Certains facteurs importants sont susceptibles d’entraîner des écarts significatifs entre les performances, réalisations ou résultats réels de la Société et ceux exprimés dans les déclarations prospectives, et notamment, sans toutefois s’y limiter, le risque que l’emprunteur ne soit pas en mesure de remplir les conditions préalables au tirage établies dans le contrat de financement, et ne soit ainsi pas en mesure d’emprunter tout ou partie du montant en principal autrement disponible en vertu du même contrat ; le risque qu’elle ne soit pas en mesure de générer des flux de trésorerie suffisants ou de mener à bien des opérations de financement par emprunt ou par capitaux propres ultérieures lui permettant de rembourser les montants empruntés en vertu du contrat de financement ; le risque que les débiteurs désignés dans le contrat de financement soient dans l’incapacité de respecter les clauses financières et autres clauses restrictives qui y sont prévues, donnant lieu à un cas de défaut de paiement ; les risques géopolitiques et les enjeux de sécurité liés à ses opérations en Afrique de l’Ouest, y compris l’incapacité de la Société à faire valoir ses droits et l’éventualité de troubles civils ou d’actes de désobéissance civile ; les fluctuations des cours de l’or ; les limitations des estimations des réserves et des ressources minérales de la Société ; la nature spéculative de l’exploration et du développement miniers ; le remplacement de ses réserves minérales épuisées ; le nombre limité de ses projets ; le risque que le projet aurifère de Kiniero ne parvienne jamais au stade opérationnel n’atteigne jamais la phase de production (notamment en raison d’un manque de financement) ; les besoins en capitaux de la Société et son accès aux financements ; les évolutions de nature législative, réglementaire ou comptable affectant la Société, y compris les normes en matière d’environnement, de santé et de sécurité et leurs effets sur ses activités ; les participations et les redevances payables à des tiers ; la volatilité des cours et la disponibilité des matières premières ; l’instabilité du système financier mondial ; l’incertitude associée à l’imposition par un pays, y compris, de manière non exhaustive, les États-Unis, de droits de douane sur les biens ou services importés d’autres pays et leurs incidences sur les chaînes d’approvisionnement de la Société ; les effets d’une forte inflation, comme l’augmentation des prix des matières premières ; les fluctuations des taux de change entre le dollar américain et le dollar canadien particulièrement, devise dans laquelle la Société lève actuellement ses financements par capitaux propres ; le risque de tout litige en cours ou à venir contre la Société ; les restrictions sur les transactions entre la Société et ses filiales étrangères ; la volatilité du cours de ses actions ordinaires ; les risques fiscaux, y compris les évolutions de législation fiscale ou les évaluations fiscales de la Société ; l’obtention et le maintien des titres fonciers ainsi que des permis et licences nécessaires aux opérations en cours de la Société ; les ajustements des paramètres du projet et/ou des évaluations économiques à mesure que les plans se précisent ; le risque que les charges réelles dépassent le budget prévisionnel ; les problèmes techniques géologiques, miniers et d’exploration ; la défaillance d’installations, d’équipements ou de processus ne fonctionnant pas comme prévu ; les accidents, les conflits sociaux et les autres risques propres à l’industrie minière ; les retards dans l’obtention d’autorisations gouvernementales ou de financements ; les effets des crises sanitaires sur les activités de la Société ; ses relations avec ses employés et autres partenaires, y compris les gouvernements locaux et les collectivités des pays où elle exerce ses activités ; le risque de toute violation des lois anticorruption applicables, des réglementations sur le contrôle des exportations, des programmes de sanctions économiques et des lois connexes encouru par la Société ou ses représentants ; le risque que la Société entre en conflit avec des mineurs artisanaux ; la concurrence avec d’autres sociétés minières ; la dépendance de la Société à l’égard de contractants tiers et sa dépendance à l’égard de cadres clés et de personnel hautement qualifié ; l’accès de la Société à des infrastructures adéquates ; les risques associés aux responsabilités potentielles de la Société concernant ses installations de stockage de résidus ; les arrêts subis par la chaîne d’approvisionnement ; les dangers et les risques habituellement associés à l’exploration minérale, au développement et à la production aurifère ; les problèmes liés à la météo et au climat ; le risque de défaillance des systèmes informatiques et les menaces de cybersécurité ; le risque que la Société ne soit pas en mesure de finaliser la cotation de ses actions ordinaires sur l’ASX dans le calendrier imparti, voire pas du tout ; le risque que l’emprunteur se trouve dans l’incapacité d’accéder aux fonds issus du contrat de financement ou d’utiliser les tranches versées au titre du même contrat aux fins identifiées par la Société ; et le risque que la Société ne soit pas en mesure de s’assurer contre tous les risques potentiels associés à ses activités.
Si la Société estime que ses anticipations reposent sur des hypothèses raisonnables et si elle s’est efforcée d’identifier les facteurs majeurs pouvant entraîner des actions, événements ou résultats réels nettement différents de ceux décrits dans les informations prospectives, d’autres facteurs sont susceptibles d’entraîner des actions, événements ou résultats différents des anticipations, estimations et prévisions. Si ces facteurs susceptibles d’affecter la Société ne sont pas recensés de manière complète et exhaustive, ils doivent cependant être analysés avec soin. Rien ne garantit que les informations prospectives se révéleront exactes, dans la mesure où les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux qui y sont anticipés.
La Société décline toute obligation de mettre à jour les informations prospectives si les circonstances, les estimations, hypothèses ou opinions de la Direction venaient à changer, sauf si la loi l’exige. Nous recommandons aux lecteurs de ne pas s’y fier indûment.
Les informations prospectives figurant dans le présent communiqué sont présentées dans le but d’aider les investisseurs à appréhender les performances et les résultats financiers et d’exploitation attendus de la Société aux dates indiquées et pour les périodes se terminant à ces dates, en accord avec ses plans et objectifs, et peuvent ne pas être appropriées à d’autres fins.
Veuillez également vous référer au chapitre « Facteurs de risque » du rapport annuel de la Société, disponible sur SEDAR+ à l’adresse www.sedarplus.ca ou sur le site Internet de la Société, à l’adresse www.robexgold.com pour obtenir de plus amples informations sur les facteurs de risque pouvant entraîner un écart sensible entre les résultats réels et ceux repris dans les présentes déclarations prospectives. Cette mise en garde s’applique expressément à toutes les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué de presse.
_____________________
1 cf. la dépêche du 10 juillet 2025
Les photos annexées au présent communiqué sont disponibles aux adresses suivantes :
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/61299117-ec0f-44b2-9c71-3235c4076c74
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/ba232127-7756-4431-be91-04ead5a544a4
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/38928ad8-5be4-4c25-8e28-c6e8e30ded28
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/acb4d3cb-5ae5-41f3-ab0b-189932e3de24
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/f509603d-37ca-477a-bd6f-adc480793acc
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/d9194f6a-e117-4484-b2a0-0ccfb39dea86
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/f0c0a76f-9032-440b-b9e3-e0f3a319699e
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/5f8e2d02-eba0-4bcd-8287-0c8ce5bf7422
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/c3b004ec-43e1-4f20-9d43-e400ef53b529
https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/cb65fd5c-92ba-4a0d-b216-6057407b19e1
Please visit:
Our Sponsor